Friday, July 29, 2011

La générosité du coeur

On ne doute jamais de la générosité des gens qui nous entoure, de près ou de loin.  On assume souvent que les gens sont généreux de nature.  Enfin, j'ai peut-être tendance à toujours considérer le verre à demi-plein plutôt que la vision pessimiste... le verre à demi-vide mais c'est ma façon de voir la vie.  Peut-être pensez-vous que je porte des lunettes teintées de rose? Jusqu'à maintenant, tout me le porte à croire...

Depuis que nous avons débuté ce processus d'attente de bébé no.2, je suis surprise au-delà de mes attentes initiales de constater la grande, la très grande générosité des gens qui sont partie-prenante de notre cheminement.  Je suis extrêmement touchée par la générosité du coeur de mes amies, de nos familles, des cardiologues que nous avons consultés et du bénévole d'EDM.  

Les amies... 
~ Celle à qui j'ai fait appel aux petites heures d'un petit matin, dans un moment de panique (lire aussi hystérie), pour établir un contact avec un médecin de sa connaissance.  Pour moi, elle s'est activée le popotin très très tôt alors qu'elle aurait pu rester tranquilo dans son lit à siroter son latte avec sa petite cocotte et son chum.    
 ~ Celle qui accepte de nous donner ses avis non-médicaux mais précieux sur tous les dossiers que je lui soumet, peu importe l'heure du jour / de la nuit et qui me fait bénéficier de son expérience.
~ Celle qui s'est fait passer pour moi à l'Hôpital de Montréal pour Enfants (Children's) afin d'établir un contact avec un cardiologue alors que je suis prise au bureau dans la paperasse et que je cours déjà après un autre cardiologue de Ste-Justine.  Grâce à ses démarches, je serai fixé sur la sévérité du cas et pourrai passer une nuit tranquille et reposante.

À celles-là et aussi à toutes les autres qui m'écoutent et m'apportent leur soutien dans cette aventure...
les filles... je vous adore!

Les cardiologues... j'aurais jamais pensé que ces spécialistes ultra-occupés, qui font des gardes la nuit en plus d'assurer des journées clinique le lendemain, prendraient de leur temps pour analyser les dossiers que nous leur soumettons et prendraient plus de leur temps encore à bien nous expliquer les tenants et aboutissants des dossiers soumis.  Nous avons 3 contacts précieux en cardiologie et toujours, nous avons eu un service hors du commun.  

~ Admettons qu'il est 18h un vendredi soir.  Vous avez eu une journée de boulot de plus de 24hrs (garde + clinique à l'hôpital).  Vous êtes théoriquement en vacances pour 3 semaines depuis 17h.  Vous avez des messages (téléphonique + courriel) depuis la veille d'une maman qui souhaite un avis médical sur un dossier.  Finalement, vous avez reçu un dernier courriel de celle-ci à 17h vous mentionnant qu'elle n'attendait plus d'avis médical de votre part... vous ne connaissez pas la raison de son courriel final.  Vous êtes fatigué et avez envie de vous reposer.  Vous analysez quand même le dossier soumis et vous la rappelez? Notre cardiologue l'a fait. Vous apprenez qu'ils ont recherché l'expertise ailleurs et ne requiert plus vos services.  Vous raccrochez sur des dernières salutations? Notre cardiologue n'a pas fait cela.  Il s'est assuré que le diagnostique que nous avions eu correspondait à son propre avis et nous a offert de le contacter "anytime" via son courriel durant "ses" vacances si nous avions besoin de "ses" services à nouveau pour un autre dossier. Notre cardiologue ne nous connaît pas, il n'est pas une référence, ni un ami, il ne se fait pas payer pour ses avis bref... je lui suis infiniment reconnaissante pour sa générosité envers nous. ~

Le bénévole... 
celui qui ne dort pas ou peu,
celui qui cherche pour nous la fleur de prunier ou le petit bambou, 
celui qui s'excuse de te réveiller en plein milieu de la nuit alors que dans le fond, tu n'espères que cela, 
celui qui prend le temps d'écouter tes craintes et qui répond à tes questions,
celui qui dégage une énergie palpable au téléphone et qui a toujours un sourire dans la voix,
celui qui reste toujours positif,
celui qui croit toujours que le mois prochain sera le bon, 
à celui-là... MERCI!

Entre vous et moi, même si les mois s'accumulent et que je n'ai pas le bonheur d'avoir trouvé le fil rouge qui me mènera à ce 2e enfant encore, l'expérience de partage, de générosité et d'amour que nous vivons nourrit mon coeur de maman.  Merci à tous et à toutes d'être avec nous dans cette aventure!!!!

Wednesday, July 27, 2011

Alignement des planètes

Bon, ben... Jupiter n'était pas en scorpion et Mars n'était pas en taureau!

On peut résumer cela en disant que les conjonctures propices à recevoir un appel n'étaient pas au rendez-vous ce mois-ci.

Ce sera pour un autre mois... le mois prochain? qui sait...

En attendant, j'ai juste hâte à nos vacances en famille et avec les amis.

J'ai besoin de "farniente", de "vino", de bonnes bouffes, de traînasser en pyjama, de lire, de rire, de me coucher tard, de me lever tard (assez peu probable mais j'ai l'droit de rêver...), d'être ailleurs, de changer d'air, d'un petit dépaysement, de ne pas avoir de cédule pré-établie, de faire des photos, de jogger quand bon me semble, de faire des kms pour mon objectif (Mtl-Beijing), de me ressourcer et de refaire le plein d'énergie.

En attendant de pouvoir faire tout cela, il y a malheureusement encore du boulot qui m'attend.

Je vais continuer de les espérer et de les imaginer.  Cela change agréablement d'espérer et d'imaginer ce petit bébé qui viendra agrandir notre famille... un jour à venir, toujours non-défini.

Bisous
une petite maman qui a vraiment hâte aux vacances 2011... moi!

N.B. Demain, c'est notre 6e Lid-versaire.  On garde le focus et nos doigts croisés!

Wednesday, June 29, 2011

Patience / Impatience => notre coeur balance

Encore une fois, le téléphone s'est fait muet.  Nous nous sommes réveillés au son du radio-réveil constatant que nous avions eu une nuit bien (trop) reposante finalement.  Nous aurions préféré un pic d'adrénaline mais ce n'était pas pour ce mois-ci... Quand même, on attend que depuis 5 mois mais quand même, cette attente semble prendre une tangeante qui, malheureusement, ne m'inspire rien de bon.  J'ai comme un pressentiment que cette attente aussi risque de s'étirer en longueur.  Je me questionne beaucoup.  Je ne sais pas si vous pourriez m'aider à réfléchir? Une réflexion collective vaut parfois mieux qu'une réflexion privée ;o)

Je vais commencer par la mise-en-contexte sur les jumelages des dossiers et des parents.  Pour nous au Canada, la liste est relâchée en pleine nuit (après-midi à Beijing).  Toutes les agences accréditées dans le monde scrutent la liste émise et tentent  de jumeler des enfants à des parents en attente.

Là où j'ai un problème en fait, c'est sur le mode de fonctionnement des différentes agences à propos des jumelages.  Certaines bloquent des dossiers d'enfants sans savoir ce que les enfants ont comme besoin tandis que d'autres attendent d'avoir rejoint les parents potentiels avant de bloquer un dossier.  Ces dernières, bien évidement, ont des statistiques de jumelage moins enviables.

Ce que j'ai compris au cours de ces cinq derniers mois d'attente, c'est que, au moment où la liste est émise et bien... c'est la jungle entre les agences à savoir qui bloquera les bons dossiers pour les bons parents le plus rapidement possible.  Si je me mets dans les souliers de ces agences, il s'agit bien souvent d'une question de survie.  Il y a tellement peu d'adoptions qui se concluent depuis quelques années, leur clientèle connaît une décroissance importante et par conséquent, leurs ressources financières sont plus précaires.  Donc plus on jumelle de dossiers, plus les ressources monétaires sont présentes.

À ce qu'on m'a dit, le CCAA (qui réglemente les adoptions en Chine) demande aux agences de ne pas bloquer les dossiers des enfants sans avoir reçu l'assurance que les futurs parents acceptent bien ce dossier.  Est-ce suivi comme consigne? Hum... mon impression... non! Différentes lectures sur les blogs me font penser cela, ici comme aux USA.

Ceci étant dit, notre agence Enfants du Monde suit les directives du CCAA.  Considérant que d'autres agences semblent plus laxistes sur le suivi des consignes, devrais-je songer à changer d'agence?  En fait, je n'arrête pas d'y penser.  Le but ultime de notre point de vue est d'agrandir notre famille.  Mon attachement inital va à EDM mais ne devrais-je pas focuser sur notre objectif premier et choisir une agence plus performante en terme de jumelage?  Je n'ai plus l'impression qu'il performe malheusement.  Je ne remets pas en question le travail extraordinaire des bénévoles qui se lèvent la nuit pour nous, les parents en attente, mais plutôt la philosophie de gestion préconisée par EDM au niveau du jumelage des dossiers car eux pronent le suivi des consignes du CCAA.

Aujourd'hui, partout, les résultats "drive" le monde et moi, j'en envie de résultat!!!!  Je vais avoir 40 ans dans quelques semaines/mois et Steph aura 46 ans quelques semaines avant moi.  Bref, on ne rajeunit pas alors que dire de plus que... on veut des résultats!  On veut des appels, on veut sentir que notre projet est vivant même si on doit se désister d'un dossier parce que nous ne nous sentirions pas en mesure d'accepter cet enfant.  Je sais que c'est extrêmement difficile de prendre cette décision puisque nous l'avons vécu une fois mais l'immobilisme actuelle ne nous convient pas.

Que feriez-vous? Partagez-moi votre opinion? Surtout si vous êtes en désaccord avec cet écrit. Je veux entendre votre point de vue.  On reste poli et gentil, hein?  Si je suis dans le champs gauche, je veux le savoir. Si vous pensez que j'ai raison de penser ce que je pense, confirmez-le-moi.  Bref, exprimez-vous.

Merci de m'éclaircir de votre point de vue.
Une maman qui cherche le meilleur chemin vers sa petite fleur de prunier ou son petit bambou.
xx..x

Sunday, June 12, 2011

Première course de complétée!!!

Comment vous dire??? J'ai terminé cette première course avec une énergie nouvelle! Sitôt revenue à la maison, j'avais envie de participer à une autre.  On dirait une drogue ;o)

J'étais terriblement déçue de n'avoir pu participer à celle de la semaine dernière mais je n'étais vraiment pas assez en forme.  Alors la course de cette semaine, je l'attendais avec impatience.  Samedi matin en consultant Météomédia, j'étais déçue par les pronostiques de température mais je me suis dit: "là, ma grande, tu cours beau temps, mauvais temps." J'ai croisé mes doigts pour que ce ne soit pas le déluge et on pourrait dire que j'ai été exhaucée.  Nous avons eu de la bruine pendant le temps des courses mais sincèrement, c'était juste rafraîchissant!  Parfait pour les coureurs débutants ;o)

Comment c'était?  Attendre le coup de fusil en pelotton entouré de belles personnes en formes, enjouées, de bonne humeur et enthousiasmées par ce qu'ils s'apprêtent à accomplir.... cela vous donne des ailes!  D'ailleurs, je suis partie comme une balle, beaucoup trop rapidement.  Portée par l'adrénaline dans les premiers cinq cent mètres, j'ai fini par ralentir la cadence sinon j'aurais terminé sur les 5 kms sur les genoux.  Ce que j'ai aussi particulièrement aimé, c'est le circuit que nous avons parcouru.  Il y avait un peu de tout cela: de beaux grands arbres matures, de petites routes tortueuses, des faux-plats qui vous arrachent les poumons, des petites cotes à monter/à descendre et un peu partout, de beaux jardins.  C'était vraiment une belle expérience.

Stéphane et Sijia sont venus m'encourager.  Ma copine Nadine a aussi fait la course.  Quelques petites photos pour me souvenirs de cette première course du 25e anniversaire du Rosemère en Santé.  J'ai déjà dit à Steph que j'allais le refaire l'année prochaine.

Cela deviendra peut-être un rendez-vous annuel, qui sait?

Avant la course

J'ai croisé Steph et Sijia au détour d'une rue (2.5 kms)
Je souris, ça va bien! 

Je ne connais personne mais j'aime l'esprit qui se dégage de la photo

Concentration / respiration

Après, que du bonheur. J'était vraiment contente.
D'ailleurs, je le répétais aux 5 mins. Stéphane se moquait de moi.
"T'es contente, hein?
"Oui, je suis contente!"

Je l'ai fait pour le plaisir, pour moi.  J'ai amélioré mon temps normal.  Je n'avais pas couru depuis 1 mois pratiquement.  J'ai fait le 5kms en 35.21 et je crois que j'ai terminé 193e.  

Comment vous dire... je suis tellement contente!!!!

Prochain rendez-vous officiel le 18 septembre dans mon quartier pour Un pas vers l'espoir.

Sunday, June 5, 2011

Varia de nouvelles

Le CCAA (je ne me suis pas convertie au nouveau nom... je fais de la résistance aux changements ;p) a complété les jumelages des dossiers reçus au 30 juin 2006.  Par curiosité (malsaine), j'ai saisi notre date de réception de dossier (LID) dans le calculateur China Adoption Forecast...  Comme on dit, on va avoir le temps venir car on nous prédit un beau petit bébé pour le 2 janvier 2022.  Rien de moins que pratiquement 11 ans d'attente! Sijia sera rendue au secondaire, j'aurai la cinquantaine et Stéphane sera à quelques années de la retraite. Hum! ça fait réfléchir...

En tout cas, cela me donne tout le temps nécessaire à l'atteinte de mon objectif sportif.  Je devrais avoir parcouru tous les kms entre Montréal et Beijing!  Pour le moment, j'avais une course de prévue ce matin mais j'ai déclaré "forfait" car je me sentais encore trop congestionné.  Sapré rhume! Je crois que c'était mon 6e depuis le début de la saison des rhumes/grippes. Incroyable! Ceci étant dit, je suis restée à la maison et nous avons passé du temps à l'extérieur à faire le plein de vitamine "soleil" ;o)

Alors, pendant que Sijia faisait de l'exploration nature, j'ai découvert que nous avions un arbre à l'arrière qui attirait particulièrement les coccinelles.  Il y avait vraiment beaucoup de coccinelles!!!  Si je croyais au vertu de la coccinnelle, je verrais là un S.I.G.N.E. pour le prochain jumelage.  Mais comme l'apôtre Thomas, je suis prête à croire. Je mets l'univers au défi de me convertir ;p

Monday, May 30, 2011

Premier 100 kilo d'accompli

Je suis contente que le 1er soit fait mais entre vous et moi, cela aurait dû me prendre moins de temps que cela.  J'ai fait en moyenne 10 kms de marche, jogging ou vélo par semaine.  À ce rythme-là, je vais me rendre à Beijing en 20 ans ;p  Il faut que j'accélère la cadence et même, que je pense sérieusement à me faire un coussin de kms car cet hiver, qui est-ce que vous pensez qui va se trouver toutes sortes de raisons pour rester "effouerer" dans son sofa avec ses pantoufles et sa grosse robe-de-chambre en minou? Je vous laisse réfléchir.... Pas besoin? Non, je sais... vous savez... c'est MOI!

Donc, cette semaine, avec le retour du beau temps, les "running shoes" reprennent du service.  J'y suis allée ce soir malgré un petit restant de toux (ben oui, j'ai eu un 6e rhume...).  Je compte bien y aller quelques autres soirs de cette semaine.  Samedi, repos de la joggeuse car dimanche matin, c'est ma première course.  Un petit 5 kms au Mont St-Bruno.  Ça dépend qui le cours... parfois j'ai l'impression que c'est un objectif titanesque alors que plein de gens courent cela comme des gazelles.

Quand même, je fais du spinning toutes les semaines au boulot et je vois une petite amélioration de ma condition physique.  C'est encourageant!

Je vous tiens au courant des performances de ma course.  Si je survis et vous reviens dans un seul morceau, bien figurez-vous donc que je suis déjà inscrite pour une 2e course le dimanche suivant à Rosemère.  Il y a 2 mois, j'étais vraiment motivée ;o)

À mon petit bébé à venir, ta maman, elle veut beaucoup, beaucoup faire le plus de kms possible à ta rencontre.  Elle continue à y mettre les efforts même si elle n'est pas constante.  Elle veut, elle veut,...

À celui ou celle qui pourrait entendre ce message et contribuer à sa réalisation, Dieu? les Anges? svp, n'attendez pas que j'aie parcouru la distance totale... sinon, je serai trop vieille pour cet enfant!

Monday, May 23, 2011

Citation de Gérald Neveu

J'ai croisé cette citation de M.Neveu sur un blog...

Je ne me rappelle plus précisément où mais toujours est-il qu'elle occupe mes pensées depuis...

"Rêver, c'est informer l'avenir"
Sache petite fleur de prunier ou petit bambou que nous rêvons souvent... 
...de toi...
...de toi, ici, là-bas...
...de toi dans nos bras...  

L'avenir est donc officiellement informée!

Sunday, May 1, 2011

Une visite attendue... Zara!

Cette petite Zara, tout comme sa famille... nous l'avons attendu!  Le fait d'avoir aussi décidé que nous voulions agrandir notre famille en même temps, je me suis sentie impliquer émotivement d'en l'attente de Zara.  Les péripéties de voyage de Mélanie et François ont achevé de me sentir attaché à cette petite sans  même la connaître autrement qu'en photo.  Alors, on a voulu la rencontrer en personne sans plus attendre.  Nous ne fûmes pas déçu ;o) Elle est adorable, vivante, bougeante, curieuse, gourmande, affectueuse,... bref, le charme de Zara a opéré.

C'était vraiment plaisant de voir les 3 filles ensemble soit à jouer soit à se disputer un jouet qu'elles voulaient toutes avoir ;o)  Elles ont toutes 6 mois de différence, bref la dynamique était géniale.

Et puis, entre vous et moi, nous voulions profiter de leur visite pour en apprendre un peu plus sur les problèmes cardiaques en général.  Nous avons écouté Mélanie et François parler de leur expérience, nous nous sommes instruits et vous dire que nous nous sentons rassuré... pas encore mais entre vous et moi, côtoyer Zara a de quoi rassurer les plus incrédules!  On ne dirait jamais qu'elle a un problème de santé cette petite beauté.  Elle est un vrai petit tourbillon sur deux pattes ;o)

La voici en quelques photos...





Bienvenue chez-vous Zara et reviens nous voir très bientôt!

Wednesday, April 27, 2011

Si c'était possible...

Je pense que j'adopterais plusieurs de ces petits garçons... pas vous?  Ils sont tous plus charmants les uns que les autres, non?



Je ne peux m'empêcher de me demander où se trouve ces milliers de petits garçons...
Si vous avez des indices, des pistes pour moi, je suis preneure!

Bon visionnement!

Tuesday, April 26, 2011

Un sommeil sans interruption

Je m'étais imaginée que pour cette 2e adoption, cela allait être super rapide.  Personne ne m'avait donné de garantie ou promis cela, je m'étais juste imaginée cela. Finalement, ce n'est pas tout à fait cela qui se produit. Enfin, je ne devrais pas trop me plaindre vu la période de 43 mois d'attente que nous avons connu la première fois.  Quand on compare, on se console ;o)

Quand même, j'avais établi mes attentes plutôt hautes.  Je ne les avais pas géré mais alors là, pas du tout!

Lorsque mon radio-réveil a sonné ce matin, petite déception au fond de mon coeur de constater que le téléphone était resté encore une fois silencieux.  Pour un 2e mois consécutif, la liste des dossiers émis par la Chine contenait peu de dossiers...

Je dois avouer que je ne comprends pas trop les tenants et aboutissants de ce programme quand on apprend le nombre de nouveaux dossier émis pour ce mois-ci.  Est-ce que la grande majorité des dossiers en fait sont réservée à des agences spécifiques?  Je me pose la questionne car je suis une lectrice relativement assidue des blogs américains et ils semblent avoir accès à beaucoup plus de dossiers que nous.  Cela leur semble tellement plus facile que quelques familles se permettent même d'en adopter plus d'un à la fois.  Tant mieux s'ils peuvent le faire mais mon interrogation est... comment les ont-ils trouvés ces enfants?

Selon une source anonyme, il y aurait eu d'émis hier +/- 40 nouveaux dossiers dont seulement 8 qui n'étaient pas étiquettés "special focus".  Les dossiers "special focus" représentent des enfants ayant plus d'un problème de santé (généralement, on peut les considérer d'assez sérieux... enfin, c'est ce que j'en comprends).  Donc, si j'extrapole, 8 dossiers pour l'ensemble des parents du MONDE qui souhaitent adopter via le programme d'EBS.  Je pense qu'on a plus de chance si on achetait un billet de loto, non? ;p

Bref, nous sommes déçus.  Peut-être resterons-nous un trio finalement?

Nous sommes déjà parfaitement heureux avec notre petite fleur de Lotus mais un quatuor, ce très serait bien ;o)

p.s. j'utilise la première personne du singulier pour mes textes mais sachez que mon petit chéri d'amour trouve cela aussi difficile que moi mais en bon gars, il garde ses sentiments pour lui. pas trop son genre de les exposer ici. donc je, je, je,... ;o)

Wednesday, April 6, 2011

S'étonner des articles parus dans LA PRESSE

J'ai lu avec une certaine stupéfaction les articles parus dans La Presse sur l'adoption internationale.  J'ai principalement consacré mes lectures sur les informations touchant la Chine.  On se demande bien pourquoi? ;o)

À ma grande surprise, l'article sur les bébés réservés pour 24 hrs contient des erreurs importantes.  Si j'ai bien lu, la source de cette information serait le Dr Jean-François Chicoine.  Je suis un peu étonnée qu'il soit si mal informé sur le fonctionnement du programme des EBS s'il analyse autant de dossiers que la journaliste le laisse sous-entendre.  Pour avoir consulté un spécialiste de Ste-Justine qui n'affirme pas haut et fort qu'il s'y connaît en adoption, il me semblait mieux informé que Dr Chicoine.

Je ne sais pas pour vous mais j'ai trouvé le ton des articles un peu alarmiste... Adoption internationale: des enfants plus agés et souvent handicapés, par exemple.  Il me semble que je suis assez présente dans la cyber-communauté des parents adoptant pour ne pas avoir l'impression que la majorité des enfants adoptés aujourd'hui ont en moyenne  un peu plus de 3 ans.  Ah! je l'ignorais.  J'imagine que toutes les familles que je fréquente en personne ou que je visite sur les blogs contribuent à faire diminuer la moyenne du Dr Chicoine car en fait, je ne connais qu'une famille qui a adopté une belle cocotte de 3.5 ans.   Et puis, sans être une sommité sur le sujet des enfants à besoins spéciaux, j'ai eu l'impression qu'on faisait référence à des situations vraiment exceptionnelles.  Les gens de près ou de loin qui nous entourent, qui ont lu les articles et qui ne sont pas familier avec le programme des EBS éprouvent encore plus de craintes ou de réticences qu'auparavant de nous voir emprunter cette route.  Un article comme celui-ci est plus susceptible d'inquiéter que rassurer.  Je ne sais pas si c'était l'objectif de celui-ci?!?  À titre informatif, il me semble qu'ils auraient aussi dû présenter des situations familiales qui ont présentées des défis mais qui se sont conclues positivement.  J'aime qu'un article présente les deux côtés de la médaille car c'est une erreur journalistique (à mon avis) que de décrire qu'un côté.  À moins que ce ne soit pour de la propagande ou du marketing mais ici, cela ne semble pas le cas.

Enfin, j'ai écris à la journaliste en question pour lui soulever les points erronés que j'ai soulevé dans ses articles.  J'en ai profité pour lui faire quelques suggestions si d'avance l'envie lui prenait de poursuivre ses articles sur l'adoption internationale.

Sunday, March 27, 2011

Résumé de la semaine

Beaucoup de petits détails et pas de raison d'écrire à sa mère, en même temps ;o)

Au début de la semaine, c'était "LE" moment du mois pour les futurs parents en attente d'un enfant du programme des EBS.  Contrairement au mois dernier, aucune palpitation, aucune excitation pré-évènement.  Sentais-je que le téléphone ne se ferait pas entendre pour nous ce mois-ci?  Intuition féminine?  Bref, une nuit d'un sommeil profond et paisible qu'aucun coup de fil n'est venu interrompre.  Je crois que nous avions vraiment été chanceux le mois dernier.

Ensuite, j'ai fait de kms pour mon projet.  J'ai couru et j'ai marché pour un total de 10.75 kms.  Moins qu'espéré mais mieux que rien ;o)  Pour ajouter un petit plus à ce défi et pour me motiver, je me suis inscrite à la Grande Virée des Sentiers du Parc du Mont St-Bruno.  Je suis inscrite au 5 kms.  Assez pour moi car je ne suis même pas capable de le courir encore.  J'imagine qu'en sentier, je vais en avoir pour mon argent ;o)  J'ai trouvé une autre course qui me tente dans la ville voisine.  Il s'agit du Rosemère en santé (5 kms aussi).  Après cela, je ne prends plus d'autres engagements avant que le début de l'automne ne se pointe le nez.  Faudrait pas que j'exagère ;o)

Et finalement, nous avons terminé le week-end en très agréable compagnie.  Nous avons l'immense plaisir de rencontrer enfin Mlle Lily-Rose.  Cette petite est mignonne comme tout, d'une personnalité des plus agréables, pétillante, coquine et très rieuse.  Une belle petite beauté bridée comme on les aime.  J'avais pris mon appareil photo avec moi mais il est resté sur la console près de la porte... alors, vous devez me croire sur parole ;o))

Bonne semaine!  À bientôt!

Saturday, March 19, 2011

Défi sportif

Plusieurs d'entre-vous pourraient être tenté de penser que je suis sportive et en forme.  Mon physique porte à le croire.  Pourtant! Mon physique mince, je le dois à des gênes familiaux du côté de mon père et rien de plus.  Je ne fais pas d'activités physiques assidues, je n'ai pas de grandes résistances, tolérances et surtout, je n'aime pas trop cela faire du sport.

Je n'aime pas souffrir et malheureusement, je n'y tire aucune satisfaction post-sportive à être brûlée et endolorie.  Stéphane, lui, en tire une certaine satisfaction qu'il appelle "une bonne fatigue"!  Et ça, c'est quand il ne me parle pas du "boost" d'endorphine que l'exercice lui procure et qui ultimement, lui donne une grande sensation de bien-être!

Vous vous demandez bien où toutes ces belles phrases me mènent vu le titre de mon message...

J'ai décidé de me mettre à la course à pieds (jogging) et pour me motiver, je me suis fixée comme 1er objectif de courir la distance entre Mtl et Toronto, soit 504 kms.  Si je fais du vélo, je vais aussi considérer les kms parcourus car sinon, je n'y arriverai jamais ;p  Même chose pour la randonnée sauf que principalement, ce sera du jogging.

Si je vous avouais la grande vérité derrière ce 1er défi, vous me prendriez pour une folle.  J'y pense depuis l'année dernière.  Je me lance... ne vous moquez pas!

J'aimerais, ultimement, parcourir d'une façon ou d'une autre la distance en kms entre Montréal et Beijing (10,490 kms).  ok, je vous entends tous et toutes pensées là... C'est l'objectif U.L.T.I.M.E. que je vous ai dit!!! et, ce que je ne vous ai pas dit, c'est le nombre d'années que je pensais prendre pour y arriver ;o) Bon, trève de rêverie éveillée et d'idée folle, on va commencer par Mtl-Toronto et nous aviserons pour la suite...

Ce défi est effectif à partir du Jour 1 du printemps, soit demain.  J'ai pensé que si je vous en parlais, j'allais me sentir plus engagée dans ce défi qui ne peut que faire du bien à ma santé, après tout!  Donc, hebdomadairement (les dimanches disons), je vous annoncerai combien de kms ont été parcourus pour la semaine qui vient se terminer... J'espère que je ne perdrai pas toute ma crédibilité ici... ;o)

Ça tente quelqu'un d'autre? Allez, ne me laissez pas seule me ridiculiser (peut-être, peut-être pas...).  C'est plus motivant à plusieurs, non?  Je le fais pour nos enfants.  Je ne les aurai pas porter mais j'aurai couru, marché, roulé tous les kms jusqu'à eux.

Mes nouveaux amis...
j'espère leur être fidèle ;o)

Monday, March 14, 2011

On revient de vacances!

Zen, le coeur léger, le corps reposé et l'esprit en feu!  Voici nos états d'esprit maintenant.  C'est beaucoup mieux qu'avant... Stressé, fatigué et l'esprit amorphe!

Nous étions à Cuba pour une semaine au début du mois.  Pendant 3 jours, nous avons partagé notre quotidien avec Milie et ses parents.  Ce fut un très agréable 3 jours.  Les filles ont eu du plaisir à jouer côte-à-côte et en fait, de les voir intéragir si bien ensemble m'a encore plus donné envie de voir agrandir notre famille.

Le moment du mois approche... la semaine prochaine fort probablement.  J'ai hâte.  Aurons-nous un appel encore une fois?  J'ai eu l'impression que nous avons été bien chanceux de recevoir un coup de fil le mois dernier.  J'ai cru lire qu'il n'y avait pas eu beaucoup de nouveaux dossiers.

Cette attente-ci est bien différente de l'attente pour Sijia.  Quand je les compare, je trouve qu'il y a beaucoup plus de variables inconnues.  Je n'ai pas les mêmes points de références qui me guidaient et me permettaient de me repérer. Rumors Queen m'avait bien soutenu (indirectement) dans l'attente de Sijia.  Je préférais un inconnu prévisible même s'il ne faisait pas mon affaire à un inconnu totalement imprévisible même si on me répète souvent que nous n'attendrons pas longtemps.  Ouin mais si c'est pas le cas, hein? J'essaye de ne pas me faire trop d'illusion mais mon cerveau a quand même déjà enregistré cette petite phrase bien optimiste.

Je ne veux pas vous laisser sous l'impression que je suis négative ou pessimiste.  Non, non les ami(e)s, j'ai le coeur léger, le corps reposé et l'esprit en feu!!!!!!

Je vous laisse sur deux petites photos de nous 3. Les seules, en fait.  Recto et verso!


Wednesday, February 23, 2011

Courtepointe et états d'âme

La collecte de carré de tissu est parti sur un train d'enfer grâce à Caroline, aussi connu sous le patronyme de Carotte Rose.  Quelle belle surprise dans ma boîte aux lettres que de recommencer à recevoir autre chose que des publicités et des factures.  Youppi!!!  Alors, dans la belle enveloppe de Caroline (elle avait collé des Hello Kitty! super mignons), j'y ai trouvé pas moins de 6 tissus différents.  J'étais très contente.  J'ai trouvé que ça partait ma collecte de bon pied!  Avec les 2 que j'avais déjà reçus de ma maman et 1 d'un swap avec une future maman des USA, j'en suis déjà à 9%.

Sinon, nous sommes revenus de nos émotions du début de la semaine.  Avec du recul, je dois avouer que j'ai trouvé cela  plus difficile que je ne l'aurais cru.  En fait, connaissant le moment où la nouvelle liste serait émise, nous étions préparés psychologiquement.  J'ai eu une journée de travail régulière et je m'y suis concentrée comme toutes les autres journées.  Les papillons sont apparus dans le train, sur le chemin du retour.  Tout d'un coup, il y avait un poing qui enserrait mon estomac.  J'ai commencé à être stressée... Vers les 20h, j'avais une course à faire et en ai profité pour appeler Mélanie, maman d'Océane et Zara, pour en apprendre plus sur comment ça allait se passer quand le téléphone allait sonner, s'il sonnait bien évidement ;o)

Parle, parle, jase, jase,... je perçois un avis sur mon cell... un appel du bénévole qui chapeaute le programme des EBS!  Tellement convaincue qu'il appelle pour une autre raison que pour une proposition, je lui parle de la pluie et du beau temps, je ne blague pas!  Finalement, il m'annonce qu'il a une possible propositon pour nous.  Mon état psychologique a immédiatement changé de stressé à excité.

Subito presto, go à la maison! Nous avons étudié son dossier, en avons jasé entre nous et avons discuté avec le bénévole, que je dois remercier pour sa gentillesse, son écoute et sa patience.  Pendant cette courte période, curieusement, j'étais tombé en mode opérationnel, i.e. analytique et rationnel.  Aucune émotion.  Nous avons pris notre décision froidement d'un commun accord, nous l'avons communiqué et je me suis assise sur le sofa en n'en revenant pas d'être passé aussi près d'avoir vu ma famille s'agrandir à nouveau ce soir-là.

Plus tard est venu le sentiment de culpabilité.  Je ne pouvais pas arrêter de penser que si je l'avais mis au monde, nous ne l'aurions pas abandonné.  J'étais bouleversée, j'avais vraiment le coeur gros.  Je n'arrivais pas à dormir.  Quand le réveil a sonné aux aurores et que j'ai entendu Ariane Moffat, j'ai comme senti que ses paroles m'étaient adressées.  Je sais que cela ne fait pas de sens mais c'est quand même ce qui m'a permis de me disculper temporairement.  J'ai mis une partie de la journée à me remettre (car la culpabilité était revenue) mais le boulot aide à remettre notre intelligence émotionnelle et nos sentiments de culpabilité au neutre.  Granduellement, la vie qui était la nôtre avant L'APPEL a repris son cours et maintenant, j'ai l'esprit tourné vers la livraison d'un gros projet au boulot et les vacances en famille ensuite ;o)

J'aurai encore de bonnes pensées pour ce beau garçon et j'espère apprendre bientôt qu'il a trouvé la famille parfaite pour lui.

Tuesday, February 22, 2011

Poussières d'ange

Ce matin, au réveil, le radio jouait cette chanson d'Ariane Moffat "Poussières d'ange"

"tu ferais une super maman
  mais, pas maintenant
  non, pas maintenant"

Cela m'a fait un bien immense de l'entendre, je le prends comme un message envoyé du ciel pour moi.

Le petit bonhomme qui a passé entre nos mains hier trouvera, je l'espère, "sa" famille bientôt, si ce n'est déjà fait.

Bonne vie petite ange!

Sunday, February 13, 2011

Deux attentes bien différentes

Quand nous avons entrepris nos démarches pour agrandir notre famille, nous tenions à garder ouvertes toutes les options qui s'offraient à nous.  Alors, nous avons demandé à ce que nous soyons inscrits au programme des enfants réguliers et au programme des enfants à besoins spéciaux (EBS).

De quel programme sera issu notre 2e enfant? L'avenir nous le dira...

Cependant, j'ai utilisé le prédicateur de proposition China Adoption Forecast pour estimer quel est le temps d'attente pour un enfant issu du programme régulier.  Alors, une fois entrée notre date de LID (28 janvier 2011)... tadadam!!!! L'estimation la plus probable basée sur les données recueillies dans les dernières années : 13 avril 2022.

Est-ce que nous attendrons 11 ans avant de voir agrandir notre famille?  Peu probable.

D'ici quelques jours, une nouvelle liste d'enfants à besoins spéciaux sera probablement relâchée dans l'univers de l'adoption.  La bonne nouvelle est que nous y participerons et puisque nous sommes ouverts à accueillir un petit bambou, on croit à nos chances d'être jumelé rapidement car il y a plus de familles prêtes à accueillir des petites fleurs.

Est-ce que cela se concluera par une signature d'une LOI (letter of intent)? Si ce n'est pas ce mois-ci, ce sera dans les mois à venir  ;-)  J'ai confiance que cela se réalisera en 2011.

Thursday, February 10, 2011

LID: 28 janvier 2011

Youppididou!!

En tout et pour tout, on aura bouclé la boucle en 3 mois.  C'est-à-dire qu'il y a 2 mois pendant lesquels je n'avais pas de contrôle sur le suivi de notre dossier car nous l'avons déposé 1 mois jour pour jour par rapport au moment où nous avons signé notre contrat.

Je vous jure que j'ai géré le montage du dossier comme un projet... J'étais un peu "freak" avec les différents intervenants. Je gèrais l'avancement de notre travailleuse sociale, j'étais en contact régulier avec l'adjointe du Centre Jeunesse, j'appelais EDM, je courraillais la paperasse,... Incroyable comme cette période de montage du dossier de bébé no.2 fut une période excitante et exaltante.  Les étapes de montage se croisent et s'entre-croisent et on sent notre projet bien vivant!

L'attente est beaucoup plus passive et pour avoir attendu 43 mois avant de recevoir la proposition de Sijia, nous (comme tous les parents maintenant) savons comment cette période peut être monotone et traîner en longguuueeeuuur!

Mais vivons le moment présent et nous soulignerons ce week-end (en même temps que la fêtes des amoureux!) cette bonne nouvelle!  Let's celebrate!!!!!

Wednesday, February 9, 2011

LID

Les bénévoles d'Enfant du Monde m'ont confirmé qu'ils connaissent notre date de LID (date d'enregistrement du dossier auprès de l'agence en Chine) mais ils ne m'ont pas partagé plus que cette information.

Je veux savoir, je veux savoir...

Ce n'est qu'une question d'heures avant que je ne le sache...

Je vais les harceler de courriels jusqu'à ce qu'ils n'en peuvent plus et me donne la précieuse information.

Sans blague, je mélo-dramatise un peu ;o)  mais j'ai bien hâte de savoir.  Je suis tellement curieuse!

À suivre!

Wednesday, February 2, 2011

Bai Jia Bei

Je ne vous apprends sûrement rien mais imaginons que vous ne sachiez pas ce qu'est un Bai Jia Bei...  En voici l'explication... 


Il s'agit d'une tradition chinoise qui veut que l'on célèbre l’arrivée d’un nouvelle vie d’une façon particulière: en créant un Bai Jia Bei (un patchwork de 100 voeux) en l'honneur de cette petite personne. La coutume est d’inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu. Les 100 morceaux seront cousus ensemble pour former une courte-pointe combinant la chance, l’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribuées.

Nous voulons signifier à notre enfant qu’il/elle était attendu(e), non seulement par nous, mais également par de nombreuses personnes.  

Comment participer?
Pendant les prochains mois, vous pouvez nous envoyer par courrier - adresse fournie sur demande (ou remettre en mains propres) un morceau de tissu "unisexede 20 x 20 cm . Je vous demanderais seulement de vous assurer que la pièce de tissu soit en coton. N’oubliez pas de joindre une carte, une lettre avec votre vœu que je garderai précieusement pour notre petite fleur de prunier ou pour notre bambou.


En toute confidence, je dois vous avouer que futur nouveau papa est un peu découragé de me voir me lancer dans l'aventure du Bai Jia Bei pour une 2e fois.  Il n'en pouvait plus (lors de la 1ere collecte de tissu) d'en retrouver un peu partout éparpiller dans la maison. Que voulez-vous, j'ai tellement aimé cela et j'ai trouvé le résultat final sensationnel. De plus, je trouve que c'est un beau souvenirs de cette période d'attente. 


Alors, l'invitation vous est lancée personnellement si vous avez envie de participer ;o)Je vous remercie d'avance du temps que vous consacrerez à notre demande.

Sunday, January 30, 2011

Une nouvelle aventure...

Cela ne faisait pas un mois que nous étions revenus de Chine, que déjà, mon esprit et mon coeur savait que nous ferions une 2e adoption.  Je m'étais mise sur le téléphone afin de joindre toutes les agences acceptant de nouveaux dossiers... (c'est-à-dire que je n'ai pas appelé tant d'agence que cela ;o) ) Vous saisissez l'état d'esprit qui m'habitait?

Parfois je me remémore certaines paroles que j'ai dites avant que nous ne fassions la grande rencontre de Sijia à l'effet qu'elle serait une enfant unique, que nous ne nous faisions plus si jeune, que l'attente a été bien assez longue une première fois, que... bref, toutes sortes de raisons qui aujourd'hui ne sont qu'un écho lointain dans ma mémoire et dans mon esprit.  Un écho, en fait, qui n'est plus qu'un léger murmure, qu'un souffle qui trouve de loin en loin son sens...

Cet automne, nous avons penché pour le Vietnam, pour la Chine, pour le Vietnam, pour la Chine... et en fait, c'est la fermeture du Vietnam a toutes nouvelles adoptions (pour un temps indéterminé) qui aura mis un terme à nos tergiversations.  Alors Chine se sera, chers ami(e)s! Nous nous en réjouissons!

Comme pour le premier dossier, nous n'avons indiqué aucune préférence quant au sexe de ce deuxième enfant.  Fleur de prunier ou bambou?  L'avenir nous le dira... stay tune!

 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

J'aurais une petite demande à vous faire... j'aimerais que vous commentiez nos deux blogs indépendament l'un de l'autre.  Celui de Sijia demeurant celui de Sijia et, celui-ci, gardant la mémoire complète et intégrale de cette 2e aventure.  Je vous en remercie!