Wednesday, June 29, 2011

Patience / Impatience => notre coeur balance

Encore une fois, le téléphone s'est fait muet.  Nous nous sommes réveillés au son du radio-réveil constatant que nous avions eu une nuit bien (trop) reposante finalement.  Nous aurions préféré un pic d'adrénaline mais ce n'était pas pour ce mois-ci... Quand même, on attend que depuis 5 mois mais quand même, cette attente semble prendre une tangeante qui, malheureusement, ne m'inspire rien de bon.  J'ai comme un pressentiment que cette attente aussi risque de s'étirer en longueur.  Je me questionne beaucoup.  Je ne sais pas si vous pourriez m'aider à réfléchir? Une réflexion collective vaut parfois mieux qu'une réflexion privée ;o)

Je vais commencer par la mise-en-contexte sur les jumelages des dossiers et des parents.  Pour nous au Canada, la liste est relâchée en pleine nuit (après-midi à Beijing).  Toutes les agences accréditées dans le monde scrutent la liste émise et tentent  de jumeler des enfants à des parents en attente.

Là où j'ai un problème en fait, c'est sur le mode de fonctionnement des différentes agences à propos des jumelages.  Certaines bloquent des dossiers d'enfants sans savoir ce que les enfants ont comme besoin tandis que d'autres attendent d'avoir rejoint les parents potentiels avant de bloquer un dossier.  Ces dernières, bien évidement, ont des statistiques de jumelage moins enviables.

Ce que j'ai compris au cours de ces cinq derniers mois d'attente, c'est que, au moment où la liste est émise et bien... c'est la jungle entre les agences à savoir qui bloquera les bons dossiers pour les bons parents le plus rapidement possible.  Si je me mets dans les souliers de ces agences, il s'agit bien souvent d'une question de survie.  Il y a tellement peu d'adoptions qui se concluent depuis quelques années, leur clientèle connaît une décroissance importante et par conséquent, leurs ressources financières sont plus précaires.  Donc plus on jumelle de dossiers, plus les ressources monétaires sont présentes.

À ce qu'on m'a dit, le CCAA (qui réglemente les adoptions en Chine) demande aux agences de ne pas bloquer les dossiers des enfants sans avoir reçu l'assurance que les futurs parents acceptent bien ce dossier.  Est-ce suivi comme consigne? Hum... mon impression... non! Différentes lectures sur les blogs me font penser cela, ici comme aux USA.

Ceci étant dit, notre agence Enfants du Monde suit les directives du CCAA.  Considérant que d'autres agences semblent plus laxistes sur le suivi des consignes, devrais-je songer à changer d'agence?  En fait, je n'arrête pas d'y penser.  Le but ultime de notre point de vue est d'agrandir notre famille.  Mon attachement inital va à EDM mais ne devrais-je pas focuser sur notre objectif premier et choisir une agence plus performante en terme de jumelage?  Je n'ai plus l'impression qu'il performe malheusement.  Je ne remets pas en question le travail extraordinaire des bénévoles qui se lèvent la nuit pour nous, les parents en attente, mais plutôt la philosophie de gestion préconisée par EDM au niveau du jumelage des dossiers car eux pronent le suivi des consignes du CCAA.

Aujourd'hui, partout, les résultats "drive" le monde et moi, j'en envie de résultat!!!!  Je vais avoir 40 ans dans quelques semaines/mois et Steph aura 46 ans quelques semaines avant moi.  Bref, on ne rajeunit pas alors que dire de plus que... on veut des résultats!  On veut des appels, on veut sentir que notre projet est vivant même si on doit se désister d'un dossier parce que nous ne nous sentirions pas en mesure d'accepter cet enfant.  Je sais que c'est extrêmement difficile de prendre cette décision puisque nous l'avons vécu une fois mais l'immobilisme actuelle ne nous convient pas.

Que feriez-vous? Partagez-moi votre opinion? Surtout si vous êtes en désaccord avec cet écrit. Je veux entendre votre point de vue.  On reste poli et gentil, hein?  Si je suis dans le champs gauche, je veux le savoir. Si vous pensez que j'ai raison de penser ce que je pense, confirmez-le-moi.  Bref, exprimez-vous.

Merci de m'éclaircir de votre point de vue.
Une maman qui cherche le meilleur chemin vers sa petite fleur de prunier ou son petit bambou.
xx..x

11 comments:

Mélanie said...

Moi quand je prend la décision de changer de ligne à l'épicerie parce que je crois que ça ira plus vite, je me fais toujours avoir!!!

En même temps je comprend ton point de vu...sais-tu combien de match pour chaque agence?

Mel

Caroline Parenteau said...

Pour ma part, mon coeur est aussi avec EDM, car avec ce qui est arrivé en Chine (Tu sais de quoi je parle)Ils ont été d'une efficacité exemplaire. Nous étions soutenu à 100%. J'ai une amie qui n'est pas sur les blogs, à qui une histoire un peu semblable lui est arrivé et leur agence (l'autre grosse) les a laissé tombé en Chine. Elle l'a beaucoup sur le coeur. Tant que tous rentre dans l'ordre, tout va bien, mais lorsqu'il y a un pépin ho! la! il n'y a plus personne. Par contre, de notre côté, la direction de l'agence à changé depuis et.... c'est avec elle que nous faisions affaire. Donc, je ne sais plus aujourd'hui, ce que cela donnerait.

Si je me mets à ta place... Je réfléchirais aussi à la question.

Mélanie t'as posé une bonne question. Il faudrait y trouver réponse.

Voici une autre question: Le fait de changé d'agence, est-ce qu'il y aurait un délai pour refaire le dossier ou pour le réacheminer?

Avez-vous pensé aussi aux enfants à besoins spéciaux dans un autre pays???

Je réfléchi beaucoup sur ton écrit... Si des solutions me viennent en tête, je te récris.
Caro

Virginie et ses trésors said...

Bonjour Isa,
Voilà une question que je ne risque pas de me poser en Europe car quand on est pris par une seule OAA on est tellement content qu'on ne cherche pas à aller voir ailleurs...
Mais pour répondre à tes interrogations, j'aurai tendance à dire moi aussi, comme Mélanie, que quand je change de file au supermarché, c'est toujours une mauvaise idée !
Et si ton agence est vraiment fiable, peut être est-ce par ce qu'elle cherche simplement à faire le meilleur jumelage possible pour chaque enfant et chaque famille, plutôt que de faire du jumelage à tout prix. Et c'est tout à leur honneur, non ?
Peux-tu en parler avec eux aussi en leur demandant si, ils ont ces derniers mois pensé à vous pour un enfant mais s'y sont pris trop tard, ou revoir avec eux éventuellement les particularités que vous êtes prêts à accepter.
Ici on nous a déjà dit qu'en cas de refus de notre part de 2 propositions d'enfant SN, il faudrait alors passer en NSN ou revoir notre projet.
Bon courage en tout cas dans ta réflexion et merci de partager toutes ces informations sur le fonctionnement des agences outre-atlantique avec nous.
Je crois qu'on est d'accord pour dire que la patience est parfois bien récompensée et que cela vaut le coup d'attendre un petit peu plus que ce qu'on avait imaginé au départ, non ?
Voilà mon avis.
Amicalement
Virginie, maman d'Anaïs

Brigitte, Charles, Antoine, Corinne et Arthur said...

Bonjour,
On ne se connaît pas mais je lis religieusement beaucoup de blog de parents adoptants, dont le votre. Pour ma part, je n'ai pas de conseils, seulement mon histoire personnelle. En voici un résumé.
Notre LID en Chine était le 26 mars 2007. En janvier 2009, nous avons accepté d'être sur la liste de parents acceptant un enfant avec besoins particuliers. (Notre agence est Formons une famille). Début juin 2009, nous recevions l'appel tant attendu. On nous proposait un petit garçon de 14 mois à l'époque porteur d'une fente labio-palatine. Après avoir examiné le dossier médical nous avons accepté la proposition et filons le parfait bonheur avec notre petit Antoine. Je crois que notre agence a effectivement "bloqué" le dossier. Cependant, ils savaient que nous étions prêts à recevoir un enfant porteur d'une fente. Je ne connais pas votre agence (seulement de nom), mais en ce qui me concerne nous sommes en confiance avec FUF. D'ailleurs, nous recommencons l'aventure mais cette fois çi au Viet Nam. Nous attendons la confirmation de jumelage avec une petite fille de 11 mois elle aussi atteinte d'une fente labio-palatine. C'est dire que l'expérience nous a enrichie plutôt qu'autre chose!

Voilà, en espérant vous avoir éclairé un peu!

Brigitte

Isabelle et Ella said...

Lorsque nous attendions nos filles, notre plus grande frustration était de voir la lenteur avec laquelle les choses avançaient. Nous savions, qu'un jour ou l'autre, nous aurions une proposition. Après 4 longues années, elles sont enfin arrivées!!! Du pure bonheur!

Avec la liste des enfants à besoins spéciaux, la plus grande frustration que je vivrais si j'étais à ta place aujourd'hui, c'est de voir des familles jumelées avec des enfants avec lesquels moi aussi j'aurais pu leur ouvrir mon coeur, en fait des besoins qui rejoindraient mes capacités et forces en tant que mère de 4 enfants.

EDM fonctionne "by the book". C'est tout à leur honneur. Mais le but premier, n'est-il pas de former une famille???

Je connais les proverbes suivants;

-Qui choisit prend pire,
-L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin"

Aujourd'hui, j'aurais envie de les ignorer...

Si changer d'agence, n'engendrait pas autant de coûts, j'irais avec les plus productifs... mais y a- t'il vraiment un prix à payer pour former une famille? Se sont des questions que seulement vous pouvez y répondre.

Bonne réflexion!


isabelle

Isa + Steph + Sijia + William said...

@Mel: les infos que je réussis à avoir me viennent de personnes en contact avec les agences mais pas des agences elles-mêmes. Je n'ai pas fait l'exercice de les contacter. Merci!

@Caro: Dans le programme des EBS, s'il arrivait ce qui vous est arrivé, par ex., nous n'aurions pas le même support de l'Agence car le fonctionnement est différent du programme régulier. Et oui, il y a des impacts financiers et de dates de LID quand on décide de faire un changement. C'est un pensez-y bien. Merci!

@Virginie et Isabelle: merci de votre message. On réfléchit, on réfléchit,...

@Brigitte que je ne connaissais pas et que je suis allée visiter. J'ai ajouté ton blog à ma liste de visite. Même que si je passais pas l'île d'O, j'arrêterais visiter ta ferme ;o) Merci!

C'est fou comme juste d'avoir écrit ce message m'a fait du bien. Je me sens mieux... libéré, un peu.

Danielle said...

C'est quand même particulier car je suis (ou plutôt j'étais) avec PSF pour adopter Lilwenn et il me semble que si j'adoptais à nouveau (pour un EBS)j'irais avec EDM...Par contre, je sais que PSF ne fonctionne pas de la même façon qu'EDM pour les EBS...Mais je suis plutôt de l'avis de Mélanie, à chaque fois que je change de ligne à l'épicerie...c'est finalement pire...Mais je pense que ce genre de situation est pas mal "torturant"...je ne sais pas trop quoi penser avec ton questionnement...finalement, je ne t'aide pas pantoutte :o((((

Danielle
xoxo

Monica et Milie said...

Avec un peu de retard, moi aussi je suis d'accord avec Mélanie...
La seule chose que j'ai le goût de t'écrire ma belle amie, c'est écoute ton coeur de maman :-)

Monica :-)
P.S. une chose est certaine, moi aussi, je n'ai rien à dire de mauvais sur EDM,si j'aurais décidé d'un deuxième enfant, c'est certain que je choisirais cette agence de nouveau...

Anonymous said...

Bonjour,

Je suis une nouvelle maman d'une petite puce du Vietnam et ce depuis seulement 3 semaines, si je peux vous donner mon opinion, de notre côté nous aurions aimé avoir notre second enfant en provenance de la Chine comme notre première fille mais les délais étaient beaucoup trop long. Nous avons décider de nous tourner vers le Vietnam avec EDM et nous sommes devenu les parents d'une belle petite fille qui a maintenant 10 mois. Le tout à été fait très rapidement, dépôt du dossier en aôut 2010, proposition le 1 novembre et départ vers le Vietnam le 16 juin dernier. Je sais que si vous êtes inscris déjà avec Enfants du monde vous êtes en priorité si vous voulez changer de pays. Les nouvelles propositions devraient reprendre vers septembre, à surveiller leur site internet. Je vous souhaite bon courage.

Une maman comblée par ses deux filles de 5 ans et 10 mois.

Christine et Gilles said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Fanny said...

Bonjour, Je ne sais pas pourquoi ce post m'a échappé, j'aurais répondu avant sinon.
Pour Emily , j'étais avec EDM.
Pour bébé 2 j'ai changé d'agence pour les raisons que tu as évoqué.
Le téléphone n'a pas encore sonné pour nous, alors on patiente.
Il y a pas de meilleures agences que d'autres.
Et pour vous le téléphone a t'il sonné ce mois ci, pas pour moi.
Ecrivez moi à mon adresse personnel pour plus de détais.
b-fanny@videotron.ca