Sunday, June 23, 2013

Physiothérapie et orthophonie

On met tout en oeuvre pour aider le pied de William à se replacer.  On nous avait donné des exercices à  pratiquer mais je ne sentais pas que c'était suffisant.  Cela me semblait trop simple... Ce n'est pas un avis partagé par William qui en a vraiment marre que sa petite maman manipule son pied gauche à tous les soirs avant le dodo.

Alors, puisqu'on sait que William est beaucoup plus coopératif avec les étrangers et parce que je ne me sens pas trop pro en physio, on a commencé des consultations bi-hebdomadaire pour une durée qui reste à déterminée.  Après au moins 3 semaines de physio, je constate une amélioration au niveau de la souplesse du pied mais toujours pas de rotation de son pied vers la position espérée (attendue). On travaille aussi la musculature du pied et de l'avant-jambe car la position actuelle du pied lui permet de barrer sa jambe (ne pas plier le genou) et de s'en servir un minimum (musculairement parlant!)  Ce qui fait que William a une démarche un peu clopin-clopante et qu'il tombe relativement beaucoup plus que n'importe quel enfant de son âge.  Cependant, on ne lâche pas, on maintient le tempo physio et on lui demande le plus souvent possible de garder son pied dans la position souhaitée.  Il ne comprend pas tout, surtout pourquoi on lui demande (exige) ceci mais on pense que de lui rappeler nous aidera dans l'avenir.  On tente de faire du conditionnement ;)

J'adore son sourire "crasse"... 
il me fait complètement craquer!

Quoique son "air de tombeur" a aussi pas mal de charme

D'ailleurs, sa physio est, comme bien d'autres (sans vouloir être présomptueuse!), tombé sous son charme dévastateur.  Pour m'accommoder car son horaire ne me convient pas tout à fait, elle ouvre une demi-heure plus tôt.  Elle l'aime beaucoup et nous a aidé à trouver une orthophoniste.  Car cela aussi, ce n'est pas facile à trouver sans qu'elle ait une liste d'attente longue comme le bras ;)  Pour l'instant, on est en début d'évaluation mais elle m'a dit que William avait en effet un retard de langage mais qu'à son avis, pas d'autres problèmes sous-jacents.  Quand nous sommes allés à cette première rencontre, je n'en revenais pas comme William était participatif et je ne l'avais jamais entendu parler autant! J'étais estomaquée!!! Il n'y a pas à dire, les orthophonistes ont le tour de faire parler leurs petits patients ;)  Je suis ressortie de cette première rencontre avec quelques astuces dans mes poches et donc, en plus des exercices quotidiens de physio, je m'acharne à le faire parler... Pauvre William, il n'a pas une minute de paix!

W saigne souvent du nez... une preuve!

Mon père... c'est le plus fort!

Mais qu'est-ce qu'elle fait???


William, c'est du maquillage...
pas du crémage!!!

William est un grand "fan" de bonbons.  Il ADORE les bonbons.  Il en demande CONTINUELLEMENT... aux premières heures du jour, aux repas, au moment du dodo,... tout le temps!  Aujourd'hui, pensant lui faire plaisir ainsi qu'à sa grande soeur, nous lui avons fait découvrir la "Barbe à papa". Et bien, notre petite "bibitte à sucre" n'aime pas du tout la nouvelle friandise. Je n'en revenais tout simplement pas! C'est Stéphane et moi qui nous sommes tapés la quasi-totalité des 2 barbes à papa!


Bonne St-Jean-Baptiste les ami(e)s!!!!

7 comments:

Nanou Mimosa said...

Tes enfants me font craquer. J'espère que toute cette batterie de traitements feront revenir ce petit pied dans la bonne posigion. Plein de bisoud

odile said...

il va bien falloir qu'il se mette dans le bon sens ce petit pied ..! il a une vrai bouille à bisous ton poussin mais ils sont craquants avec leurs maquillages tes deux petits bisous odile

Naomi et Sébastien said...

Il s'entendrait vraiment à merveilles avec ma fille car c'est une fan inconditionnelle des bonbons..mais elle aussi est picky par moment...elle adore les bonbons qu'elle adore et pas les autres!:)
Ton fils est magnifique et adorable!
Naomi
xx

Françoise said...

Qu'est ce qu'ils sont beaux tes petits !!!
Des bisous
Françoise

frimousse Mathylde said...

vous avez vraiment de beaux enfants!

Marie-France

Magalie, maman d'Annabelle et Noémie said...

Noémie n'aime pas la barbe à papa non plus!!! Annabelle en raffole par contre! Je crois que c'est la texture car elle adore toutes les autres sucrerie... à la folie elle aussi!

Bon été!

Magalie xx

Caroline Parenteau said...

Câline que tes photos sont belles Isa !!!
désolé du retard sur ton blog.
Vous travaillez fort et votre tit-homme aussi... L'avenir vous en récompensera. Il ne faut pas lâcher.
Un vrai petit ange que vous avez entre les mains.
Déjà hâte de vous voir les amis
Caro et cie
xxx