Wednesday, June 29, 2011

Patience / Impatience => notre coeur balance

Encore une fois, le téléphone s'est fait muet.  Nous nous sommes réveillés au son du radio-réveil constatant que nous avions eu une nuit bien (trop) reposante finalement.  Nous aurions préféré un pic d'adrénaline mais ce n'était pas pour ce mois-ci... Quand même, on attend que depuis 5 mois mais quand même, cette attente semble prendre une tangeante qui, malheureusement, ne m'inspire rien de bon.  J'ai comme un pressentiment que cette attente aussi risque de s'étirer en longueur.  Je me questionne beaucoup.  Je ne sais pas si vous pourriez m'aider à réfléchir? Une réflexion collective vaut parfois mieux qu'une réflexion privée ;o)

Je vais commencer par la mise-en-contexte sur les jumelages des dossiers et des parents.  Pour nous au Canada, la liste est relâchée en pleine nuit (après-midi à Beijing).  Toutes les agences accréditées dans le monde scrutent la liste émise et tentent  de jumeler des enfants à des parents en attente.

Là où j'ai un problème en fait, c'est sur le mode de fonctionnement des différentes agences à propos des jumelages.  Certaines bloquent des dossiers d'enfants sans savoir ce que les enfants ont comme besoin tandis que d'autres attendent d'avoir rejoint les parents potentiels avant de bloquer un dossier.  Ces dernières, bien évidement, ont des statistiques de jumelage moins enviables.

Ce que j'ai compris au cours de ces cinq derniers mois d'attente, c'est que, au moment où la liste est émise et bien... c'est la jungle entre les agences à savoir qui bloquera les bons dossiers pour les bons parents le plus rapidement possible.  Si je me mets dans les souliers de ces agences, il s'agit bien souvent d'une question de survie.  Il y a tellement peu d'adoptions qui se concluent depuis quelques années, leur clientèle connaît une décroissance importante et par conséquent, leurs ressources financières sont plus précaires.  Donc plus on jumelle de dossiers, plus les ressources monétaires sont présentes.

À ce qu'on m'a dit, le CCAA (qui réglemente les adoptions en Chine) demande aux agences de ne pas bloquer les dossiers des enfants sans avoir reçu l'assurance que les futurs parents acceptent bien ce dossier.  Est-ce suivi comme consigne? Hum... mon impression... non! Différentes lectures sur les blogs me font penser cela, ici comme aux USA.

Ceci étant dit, notre agence Enfants du Monde suit les directives du CCAA.  Considérant que d'autres agences semblent plus laxistes sur le suivi des consignes, devrais-je songer à changer d'agence?  En fait, je n'arrête pas d'y penser.  Le but ultime de notre point de vue est d'agrandir notre famille.  Mon attachement inital va à EDM mais ne devrais-je pas focuser sur notre objectif premier et choisir une agence plus performante en terme de jumelage?  Je n'ai plus l'impression qu'il performe malheusement.  Je ne remets pas en question le travail extraordinaire des bénévoles qui se lèvent la nuit pour nous, les parents en attente, mais plutôt la philosophie de gestion préconisée par EDM au niveau du jumelage des dossiers car eux pronent le suivi des consignes du CCAA.

Aujourd'hui, partout, les résultats "drive" le monde et moi, j'en envie de résultat!!!!  Je vais avoir 40 ans dans quelques semaines/mois et Steph aura 46 ans quelques semaines avant moi.  Bref, on ne rajeunit pas alors que dire de plus que... on veut des résultats!  On veut des appels, on veut sentir que notre projet est vivant même si on doit se désister d'un dossier parce que nous ne nous sentirions pas en mesure d'accepter cet enfant.  Je sais que c'est extrêmement difficile de prendre cette décision puisque nous l'avons vécu une fois mais l'immobilisme actuelle ne nous convient pas.

Que feriez-vous? Partagez-moi votre opinion? Surtout si vous êtes en désaccord avec cet écrit. Je veux entendre votre point de vue.  On reste poli et gentil, hein?  Si je suis dans le champs gauche, je veux le savoir. Si vous pensez que j'ai raison de penser ce que je pense, confirmez-le-moi.  Bref, exprimez-vous.

Merci de m'éclaircir de votre point de vue.
Une maman qui cherche le meilleur chemin vers sa petite fleur de prunier ou son petit bambou.
xx..x

Sunday, June 12, 2011

Première course de complétée!!!

Comment vous dire??? J'ai terminé cette première course avec une énergie nouvelle! Sitôt revenue à la maison, j'avais envie de participer à une autre.  On dirait une drogue ;o)

J'étais terriblement déçue de n'avoir pu participer à celle de la semaine dernière mais je n'étais vraiment pas assez en forme.  Alors la course de cette semaine, je l'attendais avec impatience.  Samedi matin en consultant Météomédia, j'étais déçue par les pronostiques de température mais je me suis dit: "là, ma grande, tu cours beau temps, mauvais temps." J'ai croisé mes doigts pour que ce ne soit pas le déluge et on pourrait dire que j'ai été exhaucée.  Nous avons eu de la bruine pendant le temps des courses mais sincèrement, c'était juste rafraîchissant!  Parfait pour les coureurs débutants ;o)

Comment c'était?  Attendre le coup de fusil en pelotton entouré de belles personnes en formes, enjouées, de bonne humeur et enthousiasmées par ce qu'ils s'apprêtent à accomplir.... cela vous donne des ailes!  D'ailleurs, je suis partie comme une balle, beaucoup trop rapidement.  Portée par l'adrénaline dans les premiers cinq cent mètres, j'ai fini par ralentir la cadence sinon j'aurais terminé sur les 5 kms sur les genoux.  Ce que j'ai aussi particulièrement aimé, c'est le circuit que nous avons parcouru.  Il y avait un peu de tout cela: de beaux grands arbres matures, de petites routes tortueuses, des faux-plats qui vous arrachent les poumons, des petites cotes à monter/à descendre et un peu partout, de beaux jardins.  C'était vraiment une belle expérience.

Stéphane et Sijia sont venus m'encourager.  Ma copine Nadine a aussi fait la course.  Quelques petites photos pour me souvenirs de cette première course du 25e anniversaire du Rosemère en Santé.  J'ai déjà dit à Steph que j'allais le refaire l'année prochaine.

Cela deviendra peut-être un rendez-vous annuel, qui sait?

Avant la course

J'ai croisé Steph et Sijia au détour d'une rue (2.5 kms)
Je souris, ça va bien! 

Je ne connais personne mais j'aime l'esprit qui se dégage de la photo

Concentration / respiration

Après, que du bonheur. J'était vraiment contente.
D'ailleurs, je le répétais aux 5 mins. Stéphane se moquait de moi.
"T'es contente, hein?
"Oui, je suis contente!"

Je l'ai fait pour le plaisir, pour moi.  J'ai amélioré mon temps normal.  Je n'avais pas couru depuis 1 mois pratiquement.  J'ai fait le 5kms en 35.21 et je crois que j'ai terminé 193e.  

Comment vous dire... je suis tellement contente!!!!

Prochain rendez-vous officiel le 18 septembre dans mon quartier pour Un pas vers l'espoir.

Sunday, June 5, 2011

Varia de nouvelles

Le CCAA (je ne me suis pas convertie au nouveau nom... je fais de la résistance aux changements ;p) a complété les jumelages des dossiers reçus au 30 juin 2006.  Par curiosité (malsaine), j'ai saisi notre date de réception de dossier (LID) dans le calculateur China Adoption Forecast...  Comme on dit, on va avoir le temps venir car on nous prédit un beau petit bébé pour le 2 janvier 2022.  Rien de moins que pratiquement 11 ans d'attente! Sijia sera rendue au secondaire, j'aurai la cinquantaine et Stéphane sera à quelques années de la retraite. Hum! ça fait réfléchir...

En tout cas, cela me donne tout le temps nécessaire à l'atteinte de mon objectif sportif.  Je devrais avoir parcouru tous les kms entre Montréal et Beijing!  Pour le moment, j'avais une course de prévue ce matin mais j'ai déclaré "forfait" car je me sentais encore trop congestionné.  Sapré rhume! Je crois que c'était mon 6e depuis le début de la saison des rhumes/grippes. Incroyable! Ceci étant dit, je suis restée à la maison et nous avons passé du temps à l'extérieur à faire le plein de vitamine "soleil" ;o)

Alors, pendant que Sijia faisait de l'exploration nature, j'ai découvert que nous avions un arbre à l'arrière qui attirait particulièrement les coccinelles.  Il y avait vraiment beaucoup de coccinelles!!!  Si je croyais au vertu de la coccinnelle, je verrais là un S.I.G.N.E. pour le prochain jumelage.  Mais comme l'apôtre Thomas, je suis prête à croire. Je mets l'univers au défi de me convertir ;p