Il y a deux semaines, nous avons eu le rendez-vous de William à la clinique d'adoption internationale de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et ce fut réellement une longue journée. Nous avons quitté la maison à 7h et sommes revenus vers les 15h, l'estomac dans les talons et fatigués. William a rattrapé un retard de vaccination (4), on lui a fait des prises de sang et complété un test d'urine 2X plutôt qu'une car la 1ère fois, il y eu perte d'urine dans la couche... Nous avons aussi quitté l'Hôpital avec des fioles pour l'analyse des selles. Bref, notre petit bonhomme aura été ausculté et analysé sur toutes ses coutures ;)
Quelle ne fut pas me surprise de recevoir un appel pour son test d'urine. Son test est ressorti positif à une possible infection sans plus de détail sur la dite infection. Nous sommes donc retournés à l'Hôpital le lundi suivant pour un cathétérisme afin de faire le prélèvement de l'urine directement dans la vessie. Sans faire une analyse en laboratoire, avec l'usage d'une languette prévue à cet effet, on trempe celle-ci dans l'urine et nous obtenons un résultat immédiat sur la présence ou l'absence de différentes infections et autres trucs. Un résultat bien franc apparaît confirmant la présence d'une infection mais toujours aucune indication sur la nature de celle-ci. Finalement, 4 jours plus tard, nous saurons que William fait une infection urinaire et qu'une bactérie, très résistante aux médicaments aux dires du médecin, s'est logé dans son système urinaire et proliférait en toute quiétude jusqu'à ce jour. En fait, le médecin croit que William est porteur de cette bactérie depuis la Chine. Il était asymptomatique donc même le personnel de l'orphelinat ne pouvait savoir qu'il était malade.
Ceci étant dit, William prend le SEUL médicament qui peut le guérir sans qu'il ait besoin d'être hospitalisé, sinon c'est un traitement intraveineux qui l'attend. À mi-parcours de sa prise d'antibiotique, cela va moyen-bien. Comme le médicament est difficile sur l'estomac, il l'a régurgité 3X. Maintenant, je pense qu'avec le support du corps médical et le pharmacien, nous avons trouvé la façon que William absorbe et conserve le médicament. On croise nos doigts que cela se poursuive ainsi pour le 4 jrs restant.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela?
Parce qu'à un moment donné à l'Hôpital, j'étais fatiguée, tannée et nous avions faim. J'ai jonglé avec l'idée de laisser tomber une portion des tests parce que nous avons eu un pépin dans le test d'urine et qu'il fallait recommencer... J'étais pas contente, j'avais envie de rentrer chez-nous. Puis, tous ces tests avaient été négatifs avec Sijia alors j'étais super confiante que ce serait la même chose avec William. J'ai réfléchi et me suis finalement dit qu'au point où j'en étais, je n'allais quand même pas partir sans avoir complété ce que j'étais venue faire. Fait qu'on a recommencé le test... et
God qu'on a bien fait!!!!
Alors, pour toutes les petites cocottes et tous les petits loup-loups de Chine ou d'ailleurs, si vous n'avez pas accès à une clinique spécialisée en adoption qui décortique nos petits amours sur toutes leurs coutures, demandez donc des analyses d'urine et de selle à vos pédiatres ou médecins de famille.
Un enfant pétant de santé pourrait vous réserver des surprises comme notre petit William Elliot ;)